Association Sénégalaise pour la Promotion de la Citoyenneté et du Développement

Création gratuite et facile

Créer mon site
PROJETS REALISES
 

  • Projet "Intégration des Services de Santé de la Reproduction en Milieu Scolaire"

              Partenaires : Ministère de l’Education/FINUAP 

Ce projet initié par le Ministère de l’Education et appuyé par le FINUAP, avec une phase pilote 2002-2006, avait ciblé le Lycée des Parcelles Assainies et l’Inspection Médicale des Ecoles. Ce projet visait l’amélioration de la santé des élèves en prenant en compte le VIH/SIDA et la Santé de la Reproduction des adolescents. Les stratégies utilisées étaient la formation des pairs éducateurs (élèves, parents, professeurs, membres de l’administration), la sensibilisation, le dépistage volontaire et anonyme et surtout la prise en charge gratuite de tous les cas de santé de la reproduction : les médicaments étaient donnés gratuitement.

Dans le cadre de ce projet, Abdoulaye MAR était le coordonnateur, répondant du projet au niveau du lycée, Sidy DIOP, chargé de la sensibilisation et Djibril SY, responsable du journal de lycée. Ainsi toutes les activités de formation des pairs éducateurs (parents, élèves, professeurs), de sensibilisation (approche classe), d’élaboration d’outils (brochures), des tests de dépistage volontaire du VIH/SIDA ont été planifiées, organisées et mises en oeuvre par les membres de l’ASPROCIDE.

 

 

 

  • Projet "Modules de formation" avec le Projet de Promotion des Jeunes (PPJ) 

Sur une commande du PPJ, l’ASPROCIDE a élaboré un module de formation des jeunes des quartiers sur la stigmatisation et la discrimination des personnes infectées et/ou affectées par le VIH/SIDA. A noter, par ailleurs, que dans son partenariat avec Vision Mondiale, l’ASPROCIDE a élaboré des modules de formation en droits de l’homme, droits de l’enfant, communication, plaidoyer, système de protection des droits de l’homme en Afrique etc.

 

 

 

 

  • Projet "Intégration du respect des droits humains dans les pensées, actions et comportements des populations" Partenaire : WORLD VISION 

Ce projet spécial de l’O.N.G Vision Mondiale vise à réagir face aux nombreux cas de violations des droits de l’homme constatés dans les zones d’intervention. Messieurs DIOP et MAR ont été recrutés comme consultants ayant pour missions entre autres, d’installer des clubs des droits humains, d’élaborer des plans d’actions annuels, de former les enseignants en droits humains et enfin d’assurer le suivi-évaluation dans les CEMs et lycées des zones pilotes ciblées que sont :

Koungheul, Kaffrine(Diokoul), Vélingara(Wassadou) et Kolda (Bagadadji et Salikégné).

 

 

 

 

  • Formation des élèves des Clubs "Droits Humains et Intégrité" du Lycée des Parcelles Assainies.

Sidy DIOP, membre du Forum Civil, en collaboration avec le Forum Civil, a animé avec d’autres consultants du Forum et Abdoulaye MAR du Comité Sénégalais de Droits de l'Homme, une session de formation en droits humains, lutte contre la corruption, gouvernances économique, financière et politique et éthique aux élèves membres des bureaux du club «intégrité» et «droits humains». Leurs attestations de fin de formation leur ont été remises lors de la commémoration de la journée internationale de lutte contre la corruption par le Forum Civil en présence du coordonnateur national du Forum.

 

 

 

 

  • Appui au Programme National de Lutte contre le Paludisme pour la conception d’une bande dessinée sur le paludisme.

 L’ASPROCIDE, par l’intermédiaire de Abdoualaye MAR a aidé au testing au lycée des Parcelles Assainies.

 

 

 

 

  • Semaine de l’Enfant Africain.

L’édition 2007 a consacré ASPROCIDE, présidente de la commission scientifique par la personne de Sidy DIOP.